Mémoire – la photo du mois

– Mon article était déjà programmé, puisque l’on publie nos « photos du mois » chaque 15 du mois à 12h. Toutefois je ne peux publier en ce sinistre weekend sans rajouter ces quelques lignes bien tristes. Après un 7 janvier sinistre, l’horreur a frappé à nouveau en France, et a frappé bien plus. Ca aurait pu être moi, ça aurait pu être vous, c’est peut-être vos proches auquel cas je vous présente mes condoléances les plus sincères… Vivre cette horreur en direct, ce fut un vendredi et une nuit à cran, une catastrophe qu’on voit empirer crescendo. Les gens sortaient ce vendredi, voulaient passer du temps de loisirs comme on en passe tous. Et non, une première annonce d’attentat, un bilan qui augmente à vitesse grand V, des rumeurs mais aussi malheureusement la triste vérité, la triste réalité de ce 13 novembre sanglant. Encore une fois, je tourne toutes mes pensées vers les personnes qui ont perdu la vie, les témoins, les blessés, leurs proches. Je ne peux imaginer votre souffrance mais je vous adresse toute la compassion que j’ai. Je pense à vous tous. Je pense très fort à ceux qui recherchent encore leurs proches dans l’espoir qu’ils trouvent une bonne nouvelle. Je pense à la solidarité qui s’est manifestée en ce week-end effroyable et c’est ma seule pensée heureuse pour le moment. –

C’est déjà le retour de la photo du mois ! Pour ce mois de novembre, c’est ElPadawan qui a choisi le thème de la mémoire.

« Pas de note ni d’explication. Je vous laisse la liberté d’interpréter le thème comme bon vous semble. En dire plus serait déjà vous orienter… »

J’ai choisi une photo prise dans les archives de la ville d’Amsterdam, ces anciens casiers gardiens de la mémoire de la ville. Livres, registres, anciens manuscrits et lettres, tous les vieux papiers des anciens temps s’y trouvent – mais aussi les plus récents, dont les archives gardent également la mémoire. Tous ces documents sont la mémoire imprimée de la ville et de ses habitants et c’est pourquoi j’ai voulu prendre une photo en ce lieu. J’ai choisi non pas de faire un plan large mais de publier seulement ces quelques tiroirs, sans savoir les secrets dont ils conservent la mémoire. De vieux tiroirs, mémoire d’une époque eux-mêmes.

image

Voici les autres participants de cette photo du mois :

A’icha, AF News, Akaieric, Alban, Alexinparis, Aude, Autour de Cia, BiGBuGS, Blogoth67, Brindille, Calamonique, Canaghanette, Cara, Carole en Australie, Champagne, Chat bleu, Chiffons and Co, Chloé, Christophe, Cricriyom from Paris, CécileP, Céline in Paris, Dame Skarlette, Danièle.B, DelphineF, Dom-Aufildesvues, Dr. CaSo, E, El Padawan, Estelle, Eva INside-EXpat, François le Niçois, Frédéric, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Guillaume, Homeos-tasie, J’habite à Waterford, Josette, Julia, Julie, Kenza, KK-huète En Bretannie, Koalisa, Krn, La Fille de l’Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Les Bazos en Goguette, Les bonheurs d’Anne & Alex, Les Filles du Web, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Marie, MauriceMonAmour, Memories from anywhere, Milla la galerie, Mimireliton, Mon Album Photo, Morgane Byloos Photography, MyLittleRoad, N. Madiot, Nanouk, Nicky, Noz & ‘Lo, Pat, Philae, Philisine Cave, Pilisi, Pixeline, ratonreal, Renepaulhenry, Rosa, Rythme Indigo, Sinuaisons, Sous mon arbre, Suki, Tambour Major, Testinaute, Thalie, Tuxana, Un jour, une vie, Visites et voyages, Voyager en photo, Woocares, Xoliv’

Rendez-vous le 15 décembre pour la prochaine photo du mois,

Carine

16 réflexions sur “Mémoire – la photo du mois

Laisser un commentaire

