Ma première visite d’Amsterdam – mai 2014

Bonjour à toutes et à tous !

Comme vous ne le savez peut-être pas, je me suis rendue à Amsterdam avant que ça devienne ma destination d’Erasmus – avant même que j’envisage de partir en Erasmus un jour d’ailleurs ! Nous sommes partis à trois pendant 5 jours de visites – un peu trop intensifs selon moi : je préfère largement vivre ici et prendre mon temps pour découvrir la ville. Toujours est-il que j’ai décidé de vous raconter ce que l’on a fait durant ces quelques jours car cela peut vous donner des idées si vous venez visiter Amsterdam. Toutes les photos de l’article datent de ce premier voyage.

amsterdam

Le premier jour, nous n’avons évidemment pas fait grand chose si ce n’est rouler – nous sommes partis en voiture de Bretagne avec un covoitureur déposé à Lille. Une fois la voiture déposée au P+R Sloterdijk, nous avons rejoint notre auberge de jeunesse, l’Hostel Meetingpoint, que je recommande tout à fait : proche de Centraal, la gare d’Amsterdam, vous n’aurez pas besoin de traverser la ville avec vos bagages, et c’est ensuite une position plutôt judicieuse pour partir à la découverte de la ville – à 200 mètres de Dam Square et près du quartier rouge. Les tarifs sont tout à faits raisonnables même s’ils augmentent en haute saison.

En vrac, voilà ce que nous avons fait cette semaine :

  • Visiter le Rijksmuseum

Très grand musée d’art d’Amsterdam, il saura ravir les amateurs, en particulier par sa vaste collection de peintures du siècle d’or. Parmi les noms célèbres, on y retrouve notamment Rembrandt et Vermeer. Il se trouve sur la Museumplein, où se trouvent les trois plus grands musées de la ville dont je vous parlerais si cela vous intéresse – la rubrique commentaires est là pour échanger entre nous !

amsterdam rijksmuseum
Le fameux « I amsterdam » devant le Rijksmuseum, toujours envahi par les touristes
la laitiere
Het melkmeisje, Vermeer
  • Se reposer au Vondelpark

Le plus grand parc d’Amsterdam, qui m’est maintenant très familier puisque c’est un de mes deux chemins pour me rendre dans le centre ville d’Amsterdam. Idéal lorsqu’il fait beau.

vondelpark

  • Boire un verre au Hard Rock Café

saxophone hard rock café amsterdam

  • Visiter l’Amsterdam Museum

Ce musée est centré sur l’histoire de la ville et est très instructif, j’ai beaucoup aimé.

amsterdam museum

amsterdam museum

  • Faire un tour en bateau

Le bateau ici, c’est une institution, presque autant que le vélo ! Je voulais absolument monter dans un bateau pour voir la ville d’un autre angle, depuis les canaux. Vous trouverez facilement des compagnie proposant ce service près de Amsterdam Centraal (la gare, pour ceux qui suivent!), mais il est également possible de faire du pédalo – par exemple en partant des alentours de la maison d’Anne Frank.

bateau canal amsterdam

  • Suivre une visite guidée à travers la ville

La compagnie avec laquelle on a fait ce tour est Sandemans New Europe Tours. C’est une activité que je vous recommande de faire, particulièrement le premier jour de votre séjour pour avoir une première vision d’Amsterdam et déjà commencer à se repérer.

D'anciennes plaques qui servaient à indiquer la profession de la personne habitant la maison - on en trouve encore beaucoup sur les maisons du centre.
D’anciennes plaques qui servaient à indiquer la profession de la personne habitant la maison – on en trouve encore beaucoup sur les maisons du centre.
  • Découvrir l’Heineken Experience

C’est l’ancienne brasserie Heineken – la première, qui abrite maintenant un musée montrant les différentes étapes de la construction de l’empire Heineken, mais également la fabrication de la bière elle-même. Amateurs de houblon, foncez !

Heineken Brouwerij
Heineken Brouwerij
  • Aller dans un coffee shop

Je n’ai pas particulièrement pris de photo de coffee shop, mais vous trouverez toutes les ambiances possibles, comme dans un bar finalement. Si vous voulez aller dans un coffee shop, je vous conseille par contre d’éviter le Bulldog Café : c’est une chaîne qu’on retrouve à plusieurs endroits de la ville, mais on a testé et on a été plutôt mal reçus. C’est un piège à touriste, vous trouverez plus convivial ailleurs !

  • Se promener le long des canaux

canal amsterdam

  • Trouver le Begijnhof

Je vous avais parlé du béguinage de Bruges, et avais explique ce qu’est ce lieu si particulier. Mais là c’est celui d’Amsterdam dont il est question et dont vous pouvez trouver l’entrée sur la place Spui.

béguinage amsterdam

  • Profiter des terrasses d’Amsterdam

terrasse dam terrasse canal amsterdam

J’espère que cette petite liste vous donnera des idées pour organiser votre visite d’Amsterdam. Bien sûr elle est loin d’être exhaustive et je pourrais vous conseiller d’autres choses, à commencer par la maison d’Anne Frank, que je n’ai pas (toujours pas à l’heure où j’écris ces lignes) visitée, mais je voulais simplement ici vous faire part de ma première expérience de la ville. Cela vous donnera une première idée globale de ce que l’on peut faire à Amsterdam, que vous pouvez compléter par exemple avec mes bons plans gratuits à Amsterdam, première édition. N’hésitez pas à me faire des retours ou à me poser des questions !

Seriez-vous intéressés par un article centré sur les musées d’Amsterdam ? C’est une ville qui en contient beaucoup mais je peux vous donner un premier aperçu – pareil, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire !

Carine

7 réflexions sur “Ma première visite d’Amsterdam – mai 2014

  1. ça me rappelle tellement de souvenirs !! J’y suis allée un week end il y a deux ans et c’était vraiment tip top ! Je me souviens de cette rue toute « penchée ». Et je me souviens surtout m’être perdue.

    Un article sur les musées d’Amsterdam m’intéresserait beaucoup, vu que je compte bien y retourner faire ma touriste un de ces jours !

    J'aime

    • De bons souvenirs alors 😀 je comprends que tu te sois souvent perdue, même en vivant là depuis deux mois je me retrouve souvent sans repères à certains endroits de la ville !
      Et merci de ton retour sur les musées, je vais essayer de faire ça dans les semaines qui viennent alors n’hésite pas à repasser 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

