« I want to ride my bicycle » – les vélos d’Amsterdam

Il n’échappe sûrement à personne qu’Amsterdam est LA capitale du vélo. Ici, c’est le moyen de transport de référence, il est bon marché et il faut avouer que c’est bien pratique de ne pas dépendre des transports en commun. En plus, ici tout est plat, alors autant en profiter. Bon, s’il pleut c’est une autre histoire, quoique les néerlandais vendent même des kways intégraux pour pédaler au sec. En fait, il y a ici plus de vélos que d’habitants, c’est dire ! A chaque coin de rue, sur chaque pont, les vélos s’amoncellent. On trouve même des parkings à vélos, dont certains sur plusieurs étages. Mais également des petites installations un peu partout pour poser son vélo. Et quand il n’y en a pas, on trouve toujours un moyen, mais gare aux endroits où c’est interdit, sinon c’est direction la fourrière (ces endroits sont indiqués) !

vélo amsterdam automne

vélos amsterdam selle protégée
Les plus prévoyants protègent leur selle de la pluie.

Un néerlandais à vélo est un être multifonctions, capable de boire son café, de répondre au téléphone, de tenir son parapluie ou même plusieurs de ces propositions à la fois. Mais également de porter une valise, un tableau, des sacs de courses… Je ne pourrais même pas faire une liste exhaustive tellement ils promènent de nombreuses choses sans souci sur leurs vélos : aujourd’hui j’ai vu quelqu’un avec un gros tapis ! De même, il est courant de voir des vélos avec une sorte de remorque à l’avant ou à l’arrière où sont mis les enfants. Conduire son vélo n’est pas une activité à part entière il faut croire puisqu’ils sont capables d’utiliser leurs mains autrement. Personnellement j’arrive à lâcher une main sans souci (wahouuu), et parfois à consulter Google Maps quand il n’y a pas trop de monde aux alentours, c’est déjà ça !

vélo amsterdam boite
Un vélo avec une « remorque » avant. On voit même un siège dans celle-ci !

Les infrastructures de la ville sont adaptées aux vélos : piste cyclable de chaque côté pour les grandes routes, feux de circulation dédiés aux vélos. Même s’il faut un temps d’adaptation pour rouler dans la ville, le vélo est ensuite bien pratique et pas si compliqué que ça à maîtriser même lorsqu’il y a de la circulation. En revanche, attention aux scooters qui sont autorisés sur les pistes cyclables, ils vous causeront sûrement quelques frayeurs. Et si vous achetez un vélo ici, prenez-le coloré ou customisez-le : plus facile de le retrouver ainsi !

article vélo 9
Le propriétaire de ce vélo léopard le trouve probablement facilement !

vélo vert bleu menthe

Des fleurs sur le guidon sont aussi une bonne option, que je trouve très jolie !
Des fleurs sur le guidon sont aussi une bonne option, que je trouve très jolie !

Si vous venez visiter Amsterdam, gare aux cyclistes : ils n’hésiteront pas à utiliser leur klaxon pour vous faire partir de leur chemin : attention, ils ne s’arrêtent pas ! Prenez bien garde à marcher sur les trottoirs et non sur les pistes cyclables en tout cas (ça arrive souvent). Et si vous voulez louer des vélos, attention au système de rétropédalage qui est le plus courant ici et auquel nous ne sommes pas habitués en France.

beware of the bikes

Certains ne mettent même pas d’antivol, ce qui m’a beaucoup surprise quand on sait à quel point les vélos sont une marchandises volée ici. En revanche les antivols utilisés, comme vous pouvez le voir sur les photos, sont d’énormes chaines. Outre le vol mais lié de très près à celui-ci, le deal de vélo n’est peut-être pas monnaie courante mais il n’est pas non plus trop difficile à trouver. Bien sûr, c’est illégal, je ne vous y incite pas (mais je connais des gens qui l’ont fait, il faut avouer que lorsque l’on se fait voler un vélo, on a moins envie de remettre la même somme pour une bicyclette qui subira peut-être le même sort deux jours après…)

Une autre chose qui m’a marquée est le fait que personne ne porte de casque. En réalité, la seule personne que j’ai vu porter un casque ici est une amie danoise en échange pour le semestre également. J’ai d’ailleurs été surprise, tant on n’a pas l’habitude d’en voir ! Mais après tout vu comment conduisent certains, c’est peut-être elle qui a raison.

Dernière anecdote à propos des vélos : les canaux en sont apparemment jonchés. « Un tiers de vase, un tiers de vélo, un tiers d’eau » avait dit une guide lors de mon premier voyage à Amsterdam en 2014.

Bref, mon vélo à moi est rouge (pratique pour le repérer), un peu moche, beaucoup rouillé, mais c’est l’idéal pour ne pas se le faire voler et il me suffit amplement ! Et mes vélos préférés sont ceux customisés par leur propriétaires :

vélo amsterdam feuilles automne
J’aime énormément celui-ci, adapté à la saison !

article vélo 14

article vélo 12

article vélo 6

Et vous ? Vous vous déplacez en vélo ?

Et si vous avez visité Amsterdam, avez-vous loué des vélos pour ça ?

N’hésitez pas à faire appel aux services d’Amsterdam-vélo pour la location en tout cas, Korte Prinsengracht 12, 1013 GS Amsterdam. C’est une compagnie francophone qui loue et organise des tours de la ville à vélo en français. Si vous suivez le blog régulièrement, vous allez en entendre parler à nouveau très bientôt !)

Carine

 

4 réflexions sur “« I want to ride my bicycle » – les vélos d’Amsterdam

  1. Cet été, pour 10 jours à Amsterdam, avec une copine, on avait loué des vélos pour 75e chacune ! Et on s’est bien musclé les cuisses tellement on est allées partout ! Je crois que j’ai fait plus de vélo en 10 jours qu’au total depuis 3 ou 4 ans 😀 Bref, c’est vraiment l’idéal pour se déplacer (bon, c’est sûr que l’été c’est plus sympa).
    Et niveau insolite, on a vu un mec qui téléphonait en pédalant, avec son chien tranquillement assis sur le petit porte-bagage à l’arrière 😀

    J'aime

    • Ah oui ça, les cuisses travaillent mine de rien ! Et oui pour les saisons c’est clair que là je redoute les mois à venir même si pour l’instant c’est encore supportable – mais j’ai déjà sorti toute la panoplie d’hiver donc je ne sais pas trop ce que je vais pouvoir porter en décembre ! 😮
      Haha le coup du chien, l’autre jour j’ai croisé quelqu’un qui promenait 3 chien en laisse, sur son vélo bien évidemment 😀

      J'aime

  2. Super article ! Mais si je n’avais pas vu le titre et si le nom « Amsterdam » n’étais pas dans l’article, j’aurais cru que ça parlait de Copenhague 😀 Ce sont les même vélos (rétropédalage, vélo « customisés », vélos cargos, etc.), il y a des vélos partout et les cyclistes sont prioritaires aussi ! (un petit article/vidéo qu’on avait écrit sur le vélo à Copenhague, tu vas voir c’est vraiment le même style qu’Amsterdam : http://www.en-echappee.fr/lesprit-velo-a-copenhague-en-images/)

    Ça donne envie d’aller découvrir Amsterdam à vélo en tout cas ! Merci 🙂

    Lucie

    J'aime

Laisser un commentaire

