Zaanse Schans et ses moulins

Aujourd’hui, je vous emmène loin de l’agitation citadine d’Amsterdam ! Loin, c’est vite dit : Zaanse Schans se trouve à une douzaine de kilomètres et est donc tout à fait accessible pour une excursion lors d’un séjour à Amsterdam, et bien desservie d’ailleurs par les transports en commun. Pour me rendre à Zaanse Schans depuis Amsterdam, je suis descendue à Koog-Zandijk, et après cela j’en ai eu pour une dizaine de minutes à pied (le trajet est simple et indiqué). En effet, un « must » des Pays-Bas est bien sûr les moulins, alors quand ceux-ci sont réunis tout près d’Amsterdam, autant en profiter pour partir en excursion ! Attention à ceux qui voudraient venir en voiture, car si l’entrée du village est bien gratuite, le parking n’est pas donné, comme j’ai entendu s’en plaindre des touristes.

zaanse schans

zaanse schans

Une fois arrivés dans la petite bourgade, c’est un retour vers le passé ! En effet, ce village du bord de la rivière Zaan regroupe des bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles. C’est tout un patrimoine néerlandais de carte postale qu’on retrouve ici, surtout quand au milieu de ces lieux on croise un cycliste chaussé de sabots ! Petites maisons vertes en bois, ravissants moulins, verdure, canaux et animaux forment le cadre du village.

Je vous conseille de vous y rendre hors-saison si cela est possible pour vous, car j’imagine que l’été les touristes sont (encore plus) nombreux. Enfin, une demi-journée suffit pour visiter, c’est finalement assez petit. Mais on peut aussi prendre le temps de manger là-bas et de s’imprégner toujours un peu plus des lieux bien sûr. Il y a également un musée à visiter éventuellement, mais je n’ai pas fait ce choix et je ne pense pas qu’il soit si intéressant – j’ai largement préféré le décor de campagne que formaient les petites maisons, les moulins et les champs, qui se suffit à lui-même.

zaanse schans

zaanse schans

zaanse schans

zaanse schans

zaanse schans

zaanse schans

zaanse schans

zaanse schans

zaanse schans

zaanse schans

Des maisons thématiques sont disséminées dans le village, outre les moulins qui se visitent également : moulin à bois, moulin à huile… On peut peut-être parler d’un « éco-musée ». En ce qui me concerne, j’ai vu le fromager et ai assisté à la fabrication d’un sabot authentique. Le plus surprenant chez ce savetier est ce qu’il s’est produit une fois le sabot conçu : il a soufflé dedans et de l’eau en est sortie, ce qui montre que le bois n’est pas sec et doit être entreposé pour sécher pendant plusieurs mois avant d’être verni, peint, et puis finalement commercialisé.

zaanse schans
Fabrique de sabots mécanisée

zaanse schans

zaanse schans

zaanse schans
Qui les veut pour son mariage ?

sabots zaanse schans

zaanse schans
Atelier du fromager

Je conseille vivement cet excursion à ceux qui passent un séjour suffisamment long à Amsterdam, histoire de voir une autre facette des Pays-Bas et de prendre un bon bol d’air frais. Les dernières photos :

zaanse schans

zaanse schans

zaanse schans

zaanse schans

zaanse schans

zaanse schans

J’espère que ces photos vous ont plu ! Qu’en pensez-vous, cette balade pourrait-elle vous intéresser ?

Carine

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

13 réflexions sur “Zaanse Schans et ses moulins

      • Peux-tu me donner des conseils pour avoir un blog « bien construit » s’il te plait? J’ai repris le mien que hier alors :/ pour l’instant personne le voir. Jette un œil pour me dire ce que tu en penses (du début, je sais c’est pas top top mais bon c’est le début :))

        J'aime

      • Ah c’est normal de ne pas avoir beaucoup de vues avec seulement deux articles 🙂 je ne peux que t’encourager à continuer, tout ne se fait pas d’un claquement de doigts, et tu sais mon blog commence aussi ! Bonne continuation en tout cas, si tu aimes publier des articles, c’est l’essentiel !

        J'aime

  1. Bonjour,

    J’aimerai beaucoup pouvoir visiter les musées (sabotiers et fromager) lors de mon séjour à Amsterdam, sauf que je viens du 31 décembre au 2 janvier… sur internet impossible d’avoir des renseignement sur leur ouverture le 31 décembre. Sais-tu si c’est ouvert ce jour là ? Ou bien peut-être sais-tu où je pourrai me renseigner ? En te remerciant d’avance et en te souhaitant une très bonne fin de journée. Marion

    J'aime

    • Bonsoir Marion ! Tu veux dire les sabotiers et fromagers à Zaanse Schans ?
      J’ai trouvé ça comme indications pour les jours de fête pour les horaires d’ouverture, visiblement pas de problème, ni pour le sabotier ni pour le fromager : http://www.dezaanseschans.nl/wp-content/uploads/2013/10/Kopie-van-Feestdagen-2015-ENG1.pdf !
      Essaie de viser un jour où le temps n’est pas trop mauvais pour te rendre à Zaanse Schans, c’est toujours mieux même si pas toujours évident au coeur de l’hiver ! Redonne-moi des nouvelles si tu veux 🙂

      J'aime

      • Bonsoir Carine, je te remercie pour ta réponse, et je prends note de tout ces conseils. Merci pour le document c’est exactement ce qu’il me fallait mais impossible d’y mettre la main dessus de mon côté…! Je te souhaite une agréable soirée. Marion !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s