Visiter Amsterdam gratuitement #1

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’à Amsterdam, on trouve toujours quelque chose à faire, à voir, à visiter. Je vais donc vous écrire une série d’articles recensant diverses activités et promenades que l’on peut faire gratuitement ici. C’est parti pour le premier, avec 4 idées pour commencer!

Canaux

Celui-ci ne vous étonnera sûrement pas. Bien avant les musées, le palais, ou quoi que ce soit d’ailleurs, ma première recommandation et ce que je préfère ici, c’est me promener le long des canaux, ou m’asseoir le long de l’un d’entre eux pour admirer la vue et regarder passer les péniches en faisant coucou aux personnes qui se trouvent dessus. Ils font vraiment une bonne partie de l’âme et du charme d’Amsterdam. On y passerait des heures – et c’est ce que je fais !

canal amsterdam

canal amsterdam

Visites guidées « gratuites »

On vous les présente comme gratuites, la vérité est qu’il faut bien que les guides gagnent leur vie, ainsi elles fonctionnent sur la base du pourboire : chacun donne ce qu’il veut en fonction de ses moyens et de si la visite lui a plu – et à quel point. J’ai déjà testé une visite avec Sandemans Tours ainsi qu’une visite d’Amsterdam « alternative » avec Europe Tours, celle-ci hier ! Les deux m’ont beaucoup plu et chacune de ces deux organisations propose d’autres visites chaque jour de l’année ! Un bon moyen d’avoir un premier aperçu de la ville, avec des guides qui ont généralement beaucoup d’anecdotes à raconter. Je recommande !

Street art

Bien que mal vu par les autorités de la ville (c’est en fait illégal et c’est bien dommage), le street art est très représenté à Amsterdam, avec des artistes comme Laser3.14 ou Ottograph entre autres, mais également beaucoup d’anonymes ou d’artistes non identifiés. Cela va des stickers collés sur les gouttières, aux Space Invaders dissimulés dans la ville, jusqu’aux grandes pièces dont certaines recouvrent des garages ou même des façade entières. Vous pouvez vous même devenir street artists à Amsterdam, mais gare à être discrets alors 😉

street art amsterdam

street art amsterdam

street art amsterdam
street art amsterdam

street art amsterdam

street art amsterdam

squatt street art amsterdam

squatt street art amsterdam

Ces deux façades sont des squats, le jaune déjà évacué et détruit. En revanche, le bleu existe encore et on y trouve même un bar ! Ils se trouvent sur Spuistraat, à deux pas de mon université !

Fromage

Il existe à Amsterdam un musée du fromage : ce n’est même pas étonnant vu la multiplicité des musées ici ! Mais savez-vous que vous pouvez goûter gratuitement du fromage là-bas ? Au dessus du musée se trouve en effet la boutique, qui donne directement sur la rue età  laquelle on peut accéder même sans visiter le musée (que je garde pour une prochaine fois mais qui n’aurait pas sa place dans les bons plans gratuits). Là, vous serez autorisés et même encouragés à goûter les fromages en vente, qui sont présentés sous forme de cubes échantillons partout dans la boutique ! Je n’ai pas pu y prendre de photos à l’intérieur (ça reste un commerce), mais sachez que parmi les nombreuses variétés de fromage néerlandais qu’on y trouve, vous pourrez goûter des fromages bleu, vert et rose !

Adresse : Prinsengracht 112, 1015 EA Amsterdam

a

Au sommaire du prochain article « Amsterdam gratuit » : ferry, musique, lieu caché et verdure ! Ce genre d’article vous intéresse-t-il ?

Carine

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions sur “Visiter Amsterdam gratuitement #1

  1. Personnellement, je goûte davantage les canaux et les fromages que le streetart … question de génération certainement, même si certaines réalisations sont plutôt réussies.

    J'aime

Laisser un commentaire

