Que mettre dans sa valise quand on part en Erasmus ?

Je ne suis sûrement pas la seule à m’être demandé « qu’emporter en Erasmus dans mes bagages ?», et je peux d’ores et déjà vous rassurer : ce n’est pas si compliqué ! Mon premier conseil étant qu’il est peu probable que vous partiez en échange au cœur de la toundra ou de la jungle, loin de toute civilisation : aussi, ne vous inquiétez pas en cas d’oubli ou de manque de place : tout pourra éventuellement être trouvé sur place !

carte europe erasmus plus

En ce qui concerne les papiers importants tout d’abord, renseignez-vous bien sur ce qui est nécessaire là où vous allez : très simple pour moi puisque les Pays-Bas sont dans l’Union Européenne, une carte d’identité, une carte européenne d’assurance maladie au cas où. Faites des photocopies de tous vos documents officiels : on ne sait jamais ce qui peut arriver et vous serez bien contents de les trouver en cas de pépin. Emportez une copie et laissez-en également une à l’un de vos proches resté à la maison.

carte identité passeport

Alors, il vous faudra bien évidemment des vêtements : oui mais pas trop ! Pensez tout d’abord à la saison lors de laquelle vous allez arriver à votre destination d’Erasmus, et choisissez ce que vous emportez en conséquence. Il est presque inévitable que vous rachetiez des choses sur place par envie, alors nul besoin de vous encombrer dès le départ : vous n’aurez pas la place de tout reprendre à la fin du semestre ou de l’année scolaire. Le truc inévitable : des chaussures confortables pour la marche, la randonnée, les visites !

Sinon, c’est comme vous voulez, de quoi aller en cours, des habits confortables, une tenue plus chic pour sortir… Tout dépend encore une fois de votre destination, le mot clé est « bon sens » (ok ça fait deux mots) ! Par exemple, en ce qui me concerne, je n’ai pas pris de serviette de plage mais j’ai pensé à mon parapluie et mon vêtement de pluie, partant pour Amsterdam de septembre à janvier. Pour ranger vos vêtements, rien ne vaut les housses plastiques de rangement sous vide – à aspirer pour enlever l’air et optimiser l’espace de votre valise.

housse sous vide

N’oubliez pas de prendre votre appareil photo ! Pour certains, le smartphone suffira peut-être mais je préfère largement l’appareil photo en ce qui me concerne. Dans la même logique, pensez bien à tous vos câbles d’appareils électroniques. Là encore, selon votre destination, vous pourriez avoir besoin d’un adaptateur de prise de courant : à vérifier avant le départ ! Personnellement je n’en ai pas besoin ici.

adaptateur prise courant

Enfin, en ce qui concerne votre téléphone mobile, n’oubliez pas de le désimlocker ! C’est primordial pour pouvoir s’en servir à l’étranger. A moins d’avoir un forfait permettant l’utilisation régulière à l’étranger (ce qui serait hors de prix), le mieux est de se munir d’une carte sim locale et d’acheter des cartes prépayées là-bas, en faisant attention à privilégier le wifi et whatsapp dès que possible. Vous pourrez suspendre votre forfait français en attendant : c’est ce que j’ai fait. Mais on s’éloigne des bagages là !

Dans mes bagages, on pouvait également trouver : des médicaments (que j’aurais finalement pu me passer d’emmener), un guide d’Amsterdam, un sac de couchage (utile pour les week-end ou autres excursions), une serviette de toilette, une trousse de toilette minimaliste pour le premier jour : brosse à dent, dentifrice miniature, gel douche miniature, brosse, déodorant, éventuellement un peu de maquillage), et enfin un petit sac à utiliser sur place.

guide lonely planet amsterdam

Selon votre destination et votre mode de transport pour vous y rendre, vous pourriez avoir besoin, en vrac, de : monnaie localepasseport – affaires confortables pour un long vol en avion… la liste n’est pas exhaustive car je ne connais pas tous les pays et bon nombre d’entre eux vous demanderont par exemple des vaccins obligatoires (qui ne se mettent certes pas dans la valise…), il est très important de se documenter à fond sur son futur lieu de vie.

En revanche, il est inutile d’apporter des affaires de maisons : les ustensiles de cuisine, couette, sèche-cheveux, affaires de toilette en plus du strict minimum pour la première journée (et j’en passe ! Tout ce que je n’ai pas cité avant en fait). Vous trouverez tout ça sur place facilement dès le premier jour, vraiment ne vous encombrez pas, c’est beaucoup trop lourd et volumineux, n’hésitez pas à tout laisser à la maison et à racheter sur place. Vous pourrez ensuite les revendre ou les donner à la fin de votre séjour.

Voilà, je pense avoir fait le tour de la question « bagages en Erasmus ». J’ai finalement fait tenir le tout dans une valise + un sac à dos, mais chacun choisira ce qu’il préfère (et encore une fois, si vous partez en avion, je vous conseille de ne prendre qu’un bagage en soute : c’est bien suffisant) ! La liste ci-dessus ne serait bien sûr par la même pour une semaine de vacances, un road trip, une colonie… à adapter !

Bordeaux - juin 2014
Bordeaux – juin 2014

Pensez-vous à autre chose que j’ai oublié et qui peut être nécessaire ? N’hésitez pas à me le dire en commentaires !

Bon préparatifs à ceux qui tombent sur cet article en faisant leurs bagages,

Carine

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions sur “Que mettre dans sa valise quand on part en Erasmus ?

  1. En tant qu’ex Erasmus, je peux te dire que les bagages, c’est le truc le plus CHIANT. On a beau faire des listes, on emmènera toujours trois fois trop de trucs (je comprends même pas pourquoi j’ai tenu à emmener cinq paires de chaussures à Glasgow). Par contre, je trouve que même si on part dans l’Union Européenne, un passeport est nécessaire. Ça facilite beaucoup de démarches administratives (mais là, j’ai surtout l’expérience du Royaume-Uni). xx

    J'aime

    • Haha cinq ça commence à faire beaucoup (et lourd surtout) ! 😉
      Pour le passeport, pour l’instant je n’en ai vraiment jamais eu besoin dans le cadre de mon séjour ici mais j’imagine qu’il n’est jamais de trop si on l’a sous la main. Personnellement je n’en ai plus de valable pour le moment.

      J'aime

Laisser un commentaire

