4 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur Amsterdam

Gouda, vélo, canal, drogue, prostitution, moulins, peinture… Tant de mots qui ressortiraient dans n’importe quel brainstorming autour du thème d’Amsterdam. Mais êtes vous sûrs de bien connaître la capitale des Pays-Bas ? Personnellement, ou bien je ne connaissais pas les choses dont je vais vous parler, ou bien je ne m’étais jamais posé de questions à leur sujet avant de débarquer ici.

Voici 4 choses à savoir sur la jolie ville d’Amsterdam !

1. Venise, la petite joueuse

Je promets un article sur Amsterdam et me voilà en train de parler de Venise… à juste titre ! On parle régulièrement de « Venise du Nord » en parlant de Bruges ou d’Amsterdam. Mais dans le cas d’Amsterdam, c’est un nom trompeur puisqu’il sous-entend que la référence en matière de canaux est Venise : en fait, les canaux sont plus nombreux ici qu’à Venise !

Et encore, on ne voit que le centre… même moi qui suis plutôt excentrée, je vois un canal juste en bas de chez moi !

De même, la ville compte également plus de ponts que sa sœur italienne : plus de 1200, en fait, impressionnant non ? Ici, les canaux font partie du paysage et de la culture : bon nombre d’habitants possèdent une péniche et certains vivent même sur les canaux dans leur embarquation aménagée. Pour terminer le parallèle avec Venise, on peut même faire un tour en gondole à Amsterdam. Bon, là, il y a sûrement une volonté d’imiter Venise, je m’en tiendrais aux péniches pour ma part !

gondole amsterdam
Photo: Agence Reuters Robin van Lonkhuijsen United Photos

2. Vamos a la playa

Non non, vous ne vous êtes pas trompés, mon article ne porte pas sur Barcelone et pourtant oui, je vais parler de plage ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, si les conditions météo le permettent, un séjour dans la capitale néerlandaise peut être associé à une sortie plage de sable fin. Les plages de la mer du Nord sont facilement accessibles en transports en commun. Sans compter les plages d’Amsterdam même ! Le temps ne me permettra pas de m’y baigner pendant ce semestre mais j’irai sûrement faire un tour pour voir à quoi ressemble le paysage.

3. On peut acheter des burgers dans des distributeurs

En se promenant dans le centre d’Amsterdam, on ne peut guère louper ces murs de burgers et autres aliments chauds Febo. Comme dans un distributeur classique, il faut insérer le montant nécessaire, puis on peut ouvrir la fenêtre correspondante et repartir avec son repas. Pas sûr que ce soit très gastronomique, mais c’est en tout cas assez insolite et pratique pour un repas chaud sur le pouce ! D’ailleurs on y trouve des « krokets », qui sont une spécialité locale.

4. Tiens, les maisons sont de travers…

Sachez que si les maisons sont penchées en avant, ce n’est pas une erreur d’un Numérobis qui aurait mal dressé les plans de constructions, mais pour une raison très pratique. Vous voyez le crochet en haut des maisons ? Il permet aux personnes de déménager leurs meubles par l’extérieur, étant donné que les escaliers sont très escarpés et étroits. Ainsi, pour éviter d’abîmer la façade ou les fenêtres en faisant monter des meubles, les amstellodamois ont opté pour cette architecture penchée. Astucieux !

maisons penchées amsterdam

 

Alors, saviez-vous tout cela au sujet d’Amsterdam avant de lire cet article ? Si vous avez d’autres anecdotes à partager, cela me plairait beaucoup de les lire !

Carine

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions sur “4 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur Amsterdam

  1. Chouette article ! La moitié de ma famille habite entre Amsterdam et Rotterdam et je ne savais rien de tout ça (à part pour les canaux, mais sachant que les Pays-Bas sont en-dessous du niveau de la mer c’est normal 🙂 ) !
    Les krokets c’est trop bon héhé ! Il y a tellement de food trucks que je ne vois pas l’intérêt d’installer des distributeurs. Mais c’est sûr que c’est original ! Pas sûr que ce soit super bon/hygiénique par contre ^^

    J'aime

  2. Aahhaahhaa!! En lisant ton article, je me suis souvenue de la première fois que j’ai vu ces hamburgers dans les distributeurs. J’ai vraiment halluciné!! Un jour, j’ai eu le malheur d’y acheter une kroket et je ne te le conseille pas du tout!!! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

