Baptême de parapente sur la baie de Saint-Brieuc

Cet été, j’ai testé pour la première fois le parapente à Plérin, au dessus de la baie de Saint-Brieuc. Petite rétrospective d’une activité que j’ai beaucoup aimée !

Oui, là, c'est moi au premier plan !
Oui, là, c’est moi au premier plan !

Peut-être pense-t-on tout d’abord à des paysages de montagne lorsqu’on évoque le vol en parapente : pourtant, c’est bien sur la côte que je me suis « envoyée en l’air » et autant vous dire que c’est un paysage au moins autant propice qui ravit les yeux.

pointe du roselier
Photo trouvée sur http://www.patachousse.com

C’est un vol en tandem auquel j’ai pris part en juillet dernier, accompagnée d’un membre de l’école de parapente Ouest parapente, avec qui nous avions réservé auparavant pour un vol de 30 minutes chacun. Sur place, j’ai choisi l’option Go-pro pour avoir des photos embarquées, mais j’ai regretté puisque le moniteur qui était avec moi a plutôt loupé les photos – aucune où l’on voit ma tête… On ne me voit en fait que sur une vidéo… pas top, donc ! Thomas en revanche a eu plus de chance et des photos réussies.

Thomas en plein vol
Thomas en plein vol

Néanmoins, l’essentiel n’était pour moi absolument pas les photos mais bien le vol et les sensations que celui-ci pouvait procurer. Et pour cela, je n’ai vraiment pas été déçue. Ma seule appréhension était le moment où les pieds quittent le sol, mais on n’a finalement pas tant que ça une impression de tomber dans le vide, mais vraiment plutôt de flotter dans le vide en volant au dessus de quelques oiseaux. Le plaisir est vraiment à son comble là-haut, c’est un superbe moment. De plus, on est très bien installé, assis en fait sans être gêné par les systèmes qui nous attachent au parapente, c’est agréable !

parapente baie st brieuc

Mon co-pilote m’a proposé d’expérimenter le vol à sensations en prenant plus de vitesse et en descendant plus rapidement, ce que j’ai trouvé génial. Une fois en l’air, on ne se demande même plus ce qu’il en est de la sécurité; moi en tout cas, j’étais sereine et heureuse. Bref, c’est une activité que je vous conseille vivement : les sensations sont loin d’être extrêmes si cela vous inquiétait. C’est même plutôt doux en fait, avec la possibilité d’expérimenter quelques sensations. Même l’atterrissage est tout doux, contrairement à ce que je m’imaginais. Bref, foncez !

Quand vient déjà l'heure d'atterrir...
Quand vient déjà l’heure d’atterrir…

Les paysages de la baie de Saint Brieuc permettent un grand moment contemplatif depuis là-haut (nous sommes montés jusqu’à 100 mètres au dessus de la mer). Notre point de départ et d’arrivée était la pointe du Roselier, au dessus de Martin Plage à Plérin, et c’est un point de vue que je vous conseille si vous êtes dans les environs, même si vous n’allez pas y faire du parapente.

Coucher de soleil à la Pointe du Roselier
Coucher de soleil à la Pointe du Roselier

Le seul conseil « pratique » qu’il me semble devoir vous donner, c’est de bien vous couvrir, même en été : le vent est bien plus fort dans les airs, et quand on y passe une demie-heure autant être dans de bonnes conditions pour un vol 😉

Bref, je n’ai plus qu’à renouveler l’expérience, à la montagne cette fois, pour voir ce que je pense d’un vol à beaucoup plus grande altitude. C’est en tout cas quelque chose que je ne peux que conseiller. C’était pour moi un cadeau d’anniversaire, j’aime beaucoup cette idée d’offrir des cadeaux non matériels et plus inédits, en tout cas celui-ci était une réussite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions sur “Baptême de parapente sur la baie de Saint-Brieuc

Laisser un commentaire

