Que faire à Lille ? #1

Touriste de passage pour le week-end ou nouvel habitant à Lille, je vous livre quelques conseils sur ce que vous allez pouvoir voir dans la capitale des Flandres !

Grand’Place de Lille

Tout d’abord, si je peux vous conseiller une date « précise » pour vous rendre à Lille, c’est évidemment le premier week-end de septembre ! A ce moment, la ville accueille la plus grande braderie européenne, étalée dans le centre, l’ambiance y est conviviale puis festive. Attention pour ceux qui n’aiment pas les bains de foule néanmoins, préférez des rues un peu plus excentrées peut-être. Et ne manquez pas les traditionnelles moules-frites !

Deuxièmement, dès la rentrée scolaire de 2015, Lille accueille la 4e édition thématique de Lille3000, sur le thème Renaissance cette fois-ci (après Bombaysers de Lille, Europe XXL et FANTASTIC). De quoi s’agit-il ? Après l’année 2004 où Lille fut capitale de la culture européenne, la ville choisit de poursuivre ce dynamisme culturel par des manifestations artistiques !

Quoi manger tout d’abord ?

  • Deux mots me viennent immédiatement à l’esprit en ce qui concerne la gastronomie nordique, à commencer par le très typique welsh. Pain grillé, cheddar, bière, jambon, œuf, et on peut bien sûr enlever le jambon pour un welsh végétarien, je suppose que les restaurateurs vous arrangeront volontiers cela. Avec des frites et une bonne bière belge, et on ne prévoit rien de trop sportif ensuite !
Welsh et ses frites
  • Pour le goûter d’un autre jour (ou le même si vous trouvez encore où caser une pâtisserie dans votre estomac), ne passez pas à côté des Merveilleux de chez Fred. De la bonne meringue enrobée de chantilly et de brisures de chocolat, et ça n’est même pas trop lourd. Vous les trouverez rue de la Monnaie ou rue Gambetta, à d’autres saveurs également et en divers formats, comme on peut le voir sur leur site.
    Merveilleux de chez Fred – les différents formats

    Assortiment de merveilleux
  • Enfin, les restaurants typiques du Nord sont appelés des estaminets, et le plus célèbre à ma connaissance est Au vieux de la vieille, sur la place aux oignons dans le Vieux Lille. Si le welsh ne vous tente pas, vous aurez un très large choix de spécialités.
Estaminet Au vieux de la vieille

Où se balader à Lille ?

  • En sortant de Au vieux de la vieille, vous serez parfaitement situés pour vous promener dans le quartier du Vieux Lille. Pas de mot d’ordre ou de conseils précis pour cette promenade, le mieux étant de se perdre dans les petites rues pavées, où de nombreux bars, salons de thé et autres boutiques vous attendront.
Rue de la Monnaie, quartier du Vieux Lille
  • Le dimanche matin, c’est marché à Wazemmes, un incontournable de Lille ! Noir de monde, il est tout de même à voir, car il est très grand et ne manque pas de charme.
  • Pour un côté plus nature, n’hésitez pas à pousser jusqu’au parc de la Citadelle, idéal pour les jours de beaux temps. Pour les amateurs, il y a également un zoo à visiter, et la Citadelle elle-même se visite presque tous les dimanches entre le 5 avril et le 30 août 2015. Attention aux horaires, seulement à 15h et 16h30 !
Vue aérienne des abords de la Citadelle
  • Entre balade et visite, ne manquez surtout pas la Grand’Place et, sur le bord de celle-ci, la Vieille bourse, où des bouquinistes vous permettront de flâner et de faire des affaires, autour des personnes qui jouent aux échecs en plein milieu de ce magnifique bâtiment.
Grand’Place – à droite, la Vieille Bourse
Vieille Bourse

Les visites

Je ne vais pas être exhaustive sur les visites étant donné qu’il y a beaucoup de choses à faire dans cette ville, donc je vais simplement donner quelques idées, que je pourrais compléter ensuite par d’autres articles si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me demander en commentaires !

  • Pour une vue globale sur la ville, je ne peux que vous conseiller la visite du Beffroi de l’hôtel de ville de Lille. Je n’avais pour ma part pas pris l’audio casque proposé mais il est sûrement très instructif, et le panorama est explicité par des panneaux au sommet qui permettent de se repérer. La montée se fait par les escaliers, mais il est également possible d’emprunter l’ascenseur après le premier étage.
Beffroi de l’hôtel de ville
  • S’il fallait choisir un musée lillois sur le critère de son cadre, c’est en fait à Roubaix qu’on se retrouverait, au musée de La Piscine. Comme son nom l’indique, ce musée offre aux visiteurs l’exposition de collections autour du bassin d’une ancienne piscine, c’est très beau et ça vaut le détour. Et quitte à aller à Roubaix, les amateurs de shopping pourront ensuite se rendre à l’Usine, un magasin de déstockage à prix attractifs.
Musée La Piscine, Roubaix
L’Usine, Roubaix
  • La gare Saint Sauveur est également un incontournable, et quel que soit le week-end où vous vous y rendrez, il y a beaucoup de chance qu’une exposition ou un événement s’y déroule, pour laisser place à de nombreux apéros et concerts le soir ! Le programme de la gare Saint Sauveur est très éclectique et convient à tous les âges.
Gare Saint Sauveur

Bien sûr ce n’est pas un article objectif, Lille regorge de beaucoup d’autres restaurants, de bars, de parcs ou de musées par exemple, qui pourraient être cités, ou encore des théâtres ou des salles de spectacles !  Mais je n’ai pas la prétention ici de rédiger un guide de voyage mais de donner un premier aperçu de cette ville qui, par sa géographie, ne vient peut-être pas à l’esprit de chacun en premier lieu pour s’évader un week-end. Encore une fois, n’hésitez pas à me dire si d’autres articles sur Lille vous intéresseraient, et sur quelles thématiques si vous en avez de précises en tête !

Bonne visite, et n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires, ou à donner vos conseils bien sûr 😉 pour cela il faut cliquer en haut de l’article sur la phrase qui mentionne le mot « commentaire(s) », ce n’est pas le plus pratique, je vais voir si je peux changer ça à l’avenir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

5 réflexions sur “Que faire à Lille ? #1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s