Une journée à Bruges

 

Le weekend dernier, grâce à un trajet en bus proposé par une association de mon université, j’ai pu passer une journée à Bruges (ou Brugge, en néerlandais, la deuxième langue officielle du pays), en Belgique. Habitant à Lille, cette Venise du Nord est vraiment proche (1 heure de transport) et j’avais vraiment envie d’aller flâner de ce côté là : c’est chose faite ! C’est une ville très jolie, et on peut en faire une visite tout à fait satisfaisante en un ou deux jours !

Plan de la ville

Départ de Lille dès 8h le matin, pour bien avoir le temps de profiter de la ville ! En une grosse heure nous voilà donc arrivés, Thomas et moi, et nous nous imprégnons de l’ambiance de la ville : très calme, en effet il est encore tôt, le temps est plutôt gris et la saison touristique est loin d’être commencée : ce calme est très appréciable et permet d’admirer à notre rythme l’architecture flamande si particulière des maisons et des monuments qui nous entourent.

Bruges

2015-03-14 10.53.49

2015-03-14 10.59.45

Après un bref tour à l’Office du tourisme de Bruges, nous hésitons entre plusieurs musées, et en bons gourmands que nous sommes, décidons de nous tourner vers le musée du chocolat. Choix mitigé puisque la visite, sans nous déplaire, nous laisse un goût d’inachevé… néanmoins j’ai pour ma part apprécié les nombreux objets présentés et le côté ludique, nécessaire avec une tel thématique !  Nous achetons tout de même du chocolat en sortant, à partir d’un simulateur nous indiquant à partir de nos goûts quelle tablette nous plairait le plus. Commercial ou pas, on a effectivement été conquis par le chocolat !

musée chocolat bruges 2

musée chocolat bruges
Tlaloc, dieu de la pluie et de la vie

C’est alors l’heure de déjeuner : après un bref coup d’œil à la carte de la ville récupérée auparavant, nous nous dirigeons vers l’espace vert le plus grand, qui nous semble sympathique : le Konigin Astrid Park. Malheureusement le temps encore bien hivernal ne nous permet pas de fainéanter au soleil, c’est dommage car le parc est plutôt mignon ! Nous prenons des forces pour l’après-midi en mangeant le pique-nique que j’avais prévu : et oui comme quoi, ça m’arrive d’être organisée !

L’après-midi, c’est direction les canaux ! Après avoir grandement apprécié notre promenade en bateau à Amsterdam au printemps dernier, nous décidons de renouveler l’expérience à Bruges. Le guide de la péniche a un accent français incompréhensible qui nous amuse beaucoup et rend ses explications peu claires, mais il est très gentil et nous explique tant bien que mal ce que sont les endroits devant lesquels nous passons. Après 30 minutes de navigation, retour sur la terre ferme.

bateau bruges

bateau bruges (2)

Ayant aperçu une sorte de vide-grenier depuis les canaux, nous décidons de nous diriger vers cet endroit, où j’achète une ancienne carte postale d’un canal qui me plait beaucoup par son aspect vieillot. Je précise que nous y allons à pied, comme pour tous nos déplacements : en effet la ville n’est pas grande, et si certains choisissent les traditionnelles calèches, nos baskets nous suffisent largement. A la question « que voir à Bruges », je dirais que le mieux est encore de se perdre entre les routes et les canaux, et comme nous l’avons fait, d’aller où nos pas nous portent.

En retournant au ventre-ville, nous tombons par hasard sur une boutique dont l’entrée est composée d’un espèce de Hall of Fame des bières belges, devant lequel Thomas ne peut s’empêcher de poser : c’est vertigineux, il y a bien trop de choix, c’est très impressionnant, on ne sait même plus quoi choisir en définitive ! On y trouve également d’autres produits locaux et beaucoup d’objets estampillés Tintin, dont la statue nous accueille à l’entrée du bar/boutique (car oui, il y a également un bar).

bières tintin bruges

selfie bière bruges
Allez hop moi aussi, un selfie dans le reflet de la vitrine 😉

Marcher, c’est bien, mais il fait froid et on commence à en avoir plein les pattes : c’est l’heure de reprendre des forces autour d’un gros goûter, à base de chocolat chaud, de crêpes et de gaufres. C’est une pause qui fait du bien, car la journée, tout en étant très plaisante, reste néanmoins longue et on fatigue un peu à force de marcher.

On passe le reste de la journée à déambuler au hasard des petites ruelles et des boutiques, nous faisant au passage gronder par une vendeuse de thé qui a trouvé qu’on sentait trop de thés à son goût : pas très commercial, tout ça ! Enfin sur le chemin du retour, on fait un crochet par le Béguinage, très silencieux et dont émane une ambiance toute particulière qu’il faut voir au moins une fois. Pour le point culture : les béguinages sont des lieux où, autour d’un parc en général, se trouvent des maisons où vivaient autrefois des Béguines, femmes qui vivaient en communautés pieuses sans pour autant faire de vœux religieux. On en trouve surtout en Belgique et aux Pays-Bas, j’avais d’ailleurs visité le célèbre Begijnhof d’Amsterdam lors de ma visite en mai 2014.

Béguinage de Bruges
Béguinage de Bruges

Une fois dans le car du retour, nous sommes bien fatigués mais très contents de notre excursion : Bruges ne vole pas sa réputation et est très sympathique, même si je pense qu’elle doit être encore plus agréable quand il y a du soleil. J’ai préféré cette ville à Bruxelles, visitée au printemps dernier, qui ne m’a pas tellement touchée puisque à part dans le centre, plutôt impressionnant certes, je n’ai pas tellement vu de lieux qui m’ont touchée. Ici, l’ensemble de la ville est très humain et très mignon, je retournerai m’y promener si l’occasion se présente, même si j’ai plutôt dans l’idée de mettre à profit le temps passé dans le Nord pour découvrir d’autres endroits alentours !

Un dernier mot : excusez moi pour la piètre qualité de mes photos, elles ont été prises avec mon téléphone portable. A bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions sur “Une journée à Bruges

Laisser un commentaire

